Être un employeur solidaire, actif et responsable

Le professionnalisme des 189 collaborateurs de l’organisme est une ressource précieuse pour mener à bien notre mission d’intérêt général. Aussi, chez Domanys, nous sommes profondément attachés à prendre soin de tous nos collaborateurs.

Favoriser la solidarité, développer les compétences et assurer leur santé et leur sécurité sont des missions qui guident notre activité d’employeur. Nous prenons également soin de ce capital humain à travers l’effort de formation, la gestion des compétences, l’accompagnement des parcours individuels et la qualité du dialogue social. Autant d’aspects qui constituent les éléments fondateurs de leur performance individuelle et de notre réussite collective. Notre qualité d’employeur responsable nous a également incité en 2017 à sécuriser nos pratiques en matière de gestion et protection des données.

189 salariés au 31 décembre 2017

53 % de femme
47 % d’hommes

82 567 €
de budget de formation investi (montant des frais pédagogiques uniquement)

Favoriser la solidarité

Agir pour le handicap, nous en avions déjà pris l’habitude, que ce soit à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) en 2016 ou simplement en menant des actions tout le long de l’année, pour respecter nos ambitions en matière de responsabilité sociétale.
Mais cette édition 2017 de la SEEPH nous a permis de franchir un palier supplémentaire dans notre engagement. Celui du collectif. Pour la première fois, des actions ont été menées en partenariat avec d’autres organismes du territoire (Office Auxerrois de l’Habitat, Orvitis et Mâcon Habitat).

Ainsi, un jeu quizz « Quest’Handi » était proposé à l’ensemble des salariés, dont l’objectif était de faire connaître notre engagement sur ces questions et de dédramatiser un sujet souvent mal connu. Le quizz s’est déroulé simultanément dans les quatre offices partenaires. Les réponses étaient immédiatement données aux participants, le principe consistant moins à tester les connaissances qu’à faire de la pédagogie et faire prendre conscience aux salariés et collaborateurs de la réalité du handicap dans le monde de l’entreprise

Un beau succès puisque 88 participants sur 189 collaborateurs Domanys ont participé.

Domanys, depuis de nombreuses années, prend ses responsabilités en termes d’emploi de personnel en situation de handicap (6%). Toujours soucieux de l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap, malgré un plus faible taux de recrutement, des actions périphériques sont mises en place.

Au rang de ces actions, une convention de mise à disposition avec l’APF (Association des Paralysés de France) a été signée mettant à disposition une personne au Centre Relation Clients chez Domanys. Cette personne est parfaitement intégrée au sein de l’équipe Domanys et met ses compétences et son expérience au service de nos clients.

Le 20 juin 2017, à l’espace culturel d’Appoigny, nous avons organisé et vécu une très belle journée avec l’ensemble des collaborateurs sous le signe de la convivialité, de la solidarité et des valeurs de Domanys. Au programme : un atelier solidaire le matin, au profit de l’épicerie solidaire de l’Auxerrois et des groupes de travail sur les valeurs de l’organisme l’après-midi.

Lors de cette matinée, les collaborateurs ont confectionné des « BOITES SOLIDAIRES » à destination de familles et personnes en difficulté inscrites à l’épicerie solidaire de l’Auxerrois. Le principe: confectionner, en équipe et à partir d’un simple carton, une boite décorée et personnalisé d’après les centres d’intérêt et la composition d’une famille et la garnir de denrées « premium » habituellement peu accessible pour cette famille. Ce fut une très belle occasion de se découvrir dans un contexte différent et de créer un esprit d’équipe.

Le lendemain, toutes les boites ont été remise à l’épicerie solidaire de l’Auxerrois et un cahier de remerciement a été rempli par les familles. Beaucoup d’émotion à la lecture de leurs gentils mots de remerciements.

Développer les compétences

L’amélioration des services passe également par le développement des compétences des collaborateurs essentiel à l’exécution de leur travail au service des 20 000 locataires résidant chez Domanys. En 2017, le cout pédagogique de ces formations a été de 22 000 euros, soit 39 % des dépenses de formation. (vs  17 026 euros, soit 23% des dépenses de formation en 2016).

Voici les formations réalisées en 2017 liées à la santé et à la sécurité au travail :

  • Amiante : Amiante encadrement technique sous-section 4 pour 1 personne
  • CACES R372M : Initial pour 1 personne  /Recyclage pour 2 personnes
  • Habilitations électriques : Initiales BR BC pour 1 personne / Recyclage BR BC  pour 17 personnes / Initiales BS BE pour 9 personnes / Recyclage BS BE  pour 5 personnes
  • Monitorat travaux en hauteur, échafaudage et port du harnais pour 2 personnes
  • Échafaudage et harnais pour 4 personnes
  • Gestes et postures pour 9 personnes
  • Prévention des conflits pour 20 personnes
  • Formation Incendie : manipulation extincteurs pour 9 personnes
  • Salarié compétent en santé et sécurité au travail pour 1 personne
  • Référent santé et sécurité au travail pour 1 personne

Un parcours de formation certifiant « Technicien » a été proposé aux titulaires des postes de Technicien dont le rôle global consiste à l’entretien du patrimoine, au traitement des demandes d’interventions techniques des locataires et au suivi de la qualité des prestations liées à la propreté.

A l’issue d’un parcours de 49 jours de formation en alternance sur 18 mois, 4 collaborateurs ont obtenu la certification enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelle) de niveau III (bac +2) en décembre 2017.

Les participants ont mobilisé leur CPF et Domanys a investi 14 100 € par salarié sur cette certification.

Assurer santé et sécurité

Un groupe de travail « prévention pénibilité » a été constitué fin 2016 afin de travailler sur l’ergonomie des postes de travail en s’appuyant sur une étude menée par un ergonome du travail du pôle prévention des services de médecine du travail (étude menée sur 2 postes : Agent de résidence et Ouvrier de maintenance). Ce groupe de travail s’est réuni à 4 reprises et a défini un plan d’actions afin de réduire l’exposition des salariés à certains facteurs de pénibilité. S’agissant de ces deux postes, un plan d’actions a été présenté et validé par la CARSAT.

Afin d’aller encore plus loin et pour plus d’efficacité, il a été décidé, en juin 2017, de réaliser des visites de site en dehors des réunions de CHSCT avec l’appui des membres du CHSCT, de la CARSAT et des services de médecine du travail. À ce jour, trois visites de site ont eu lieu sur les  communes de Flogny-la-Chapelle, Tonnerre, Joigny, Migennes, Cheny, Villeneuve-sur-Yonne, Paron et Sens

Les comptes rendus de visite sont présentés en réunion de CHSCT afin de suivre les plans d’actions réalisés à chaque visite.

En 2017, 23 personnes ont vu leur poste aménagé suite à une visite médicale de travail.
Ces aménagements ont concernés :

  • L’exclusion temporaire ou définitive de certaines prestations ou missions,
  • L’adaptation de matériel et/ou des locaux,
  • La répartition du temps de travail,

9 études de postes ont été réalisées avec les médecins du travail.

Le Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés (SAMETH) a été mobilisé pour 3 salariés et des aménagements matériels et financiers ont été possibles pour 2 collaborateurs.

Dans un souci constant d’assurer la santé et la sécurité de ses collaborateurs, DOMANYS et la mutuelle MNFCT ont organisé le 7 février 2017 une journée de détection des troubles de la vue.
40 collaborateurs ont passé ces examens de détection. Une nouvelle journée de détection sur le thème bucco-dentaire devrait être mise en place en 2018.

Également en 2017, Domanys a décidé de soutenir pour la deuxième année consécutive l’action « Mois sans tabac ». À cette occasion, une demi-journée de sensibilisation a été proposée le jeudi 9 novembre 2017 au siège social de Domanys. Cette sensibilisation a été menée par TAB’AGIR et a accueilli une vingtaine de collaborateurs. Ils ont pu bénéficier :

  • des tests de dépendance, de motivation,
  • la détection du taux de monoxyde de carbone présent dans les poumons,
  • de kit pour aider à arrêter de fumer,
  • des explications sur l’accompagnement (visites gratuites chez le médecin, patchs gratuits, consultations gratuites chez le diététicien, chez le psychologue, etc…).

Depuis quelques années maintenant, les collaborateurs de Domanys peuvent être victimes d’agressions verbales, voire physiques dans l’exercice de leurs missions d’intérêt général. Face à ce phénomène, Domanys a mis en place une procédure spécifique d’accompagnement reposant sur 4 grandes actions :

  • Mobilisation immédiate de la hiérarchie et de la Direction des Ressources Humaines et Internes
  • Soutien psychologique
  • Soutien juridique
  • Sanction des agresseurs

En 2017, 52 accidents du travail ont été déclarés à l’organisme de sécurité sociale et 8 ont été reconnus ou sont en cours d’étude par la CARSAT. Sur les 52 accidents déclarés, 23 sont liés à des agressions verbales, soit près de 44  %.

Également depuis 2012, Domanys a également mis en place une écoute psychologique 7j/7 et 24h/24 pour ses collaborateurs.

Anticiper les nouvelles contraintes règlementaires

Fin 2016, Domanys a fait appel à la société ACTECIL (prestataire labellisé «  Audit de traitement » par la CNIL) afin de faire un audit sur les points de conformité et de non-conformité par rapport à la loi «Informatique et libertés».

Le rapport d’audit, remis fin janvier 2017,  indique que «globalement, la conformité de Domanys est satisfaisante et souligne un engagement important dans la protection des données par l’organisme ». Est majoritairement recommandée une actualisation des mesures déjà mise en place. ACTECIL n’a pas décelé de situation d’urgence quant à la collecte, au traitement et à la destruction des données». Ce rapport souligne la qualité de la sensibilisation des salariés à la problématique CNIL.

Un plan d’actions a été élaboré suite à cet audit afin de mettre en œuvre les recommandations de la société ACTECIL.

L’année 2018 sera marquée par la mise en application du règlement européen n° 2016/679, dit règlement général sur la protection des données (RGPD). Le 25 mai 2018, ce règlement européen sera applicable. De nombreuses formalités auprès de la CNIL vont disparaître. En contrepartie, la responsabilité des organismes sera renforcée. Ils devront, en effet, assurer une protection optimale des données à chaque instant et être en mesure de la démontrer en documentant leur conformité.

Le Gouvernement impose aux fournisseurs de l’Administration Publique d’émettre toutes leurs factures par voie électronique pour l’ensemble des biens et des services rendus au secteur public (ordonnance n°2014-697).

Cette obligation concernant également les Administrations Publiques (collectivités locales et établissements publics), Domanys a procédé en 2017 à la migration du logiciel UseltFlow, logiciel d’échange de données, dans le cadre de la mise en place du portail Chorus Pro, outil de dématérialisation des factures.

Si la première phase du processus de dématérialisation a commencé en janvier 2017 pour les 500 plus grandes entreprises de France, la mise en place de ce processus se fera de manière progressive jusqu’en 2020.

Perspectives 2018

  • Renforcer la politique de Domanys en matière de santé et de sécurité.
  • Poursuivre et renforcer l’action en matière de protection des données (en conformité avec le règlement européen sur la protection des données).
  • Poursuivre les actions en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises.
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